Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis d'un béotien ... ou pas
Archives
22 novembre 2011

L'accord entre le PS et EELV ne serait il point un déni de démocratie ?

Rien que dans le titre, j'attaque de plein fouet ce qui ressemble selon moi à une mascarade.

Vous avez certainement tous entendu parler de l'accord entre le parti socialiste et europe écologie - les verts; accord pré-électorale, de legislature, enfin bon appelez le comme bon vous semble, mais accord qui selon moi se moque tout simplement des électeurs.

Avant de poursuivre, je vous engage, pour en savoir plus, à lire ce petit résumé sur le site des échos  >> c'est ici <<.

Vous allez penser que je suis toujours mécontent si vous avez le courage de lire chacun des billets d'humer de ce blog, mais je crois que nos politiques le cherchent bien. Alors, pourquoi je ronchonne cette fois ? Le fond des termes de l'acord signé entre le ps et eelv peut bien sur se discuter mais ce qui me choque c'est ce que les écologistes ont fièrement obtenus :

"Un groupe parlementaire a été obtenu par EELV : accord portant sur plus de 60 circonscriptions pour les écologistes avec « 25 à 30 députés » en cas de victoire de la gauche, et 15 dans le cas contraire, selon EELV."

Si je traduis : les dirigeants du ps et des verts (pas leurs candidats, mais les frustrés restés à quai lors des primaires et nominations) ont décidé à la place des électeurs de plus de 60 circonscriptions le candidat pour lequel il faudra voter aux législatives de 2012. Les électeurs sont ils si bêtes ? Si ce n'est pas de la magouille, il faut tout de même féliciter les faussaires car la ressemblance est troublante.

Le principe de la démocratie n'est il pas de laisser le choix aux électeurs citoyens de se positionner pour des candidtas qui défendent leurs valeurs ? D'autant plus sur des élections législatives ou le futur député aura comme mission principale la défense des intérêts de sa circonstription. Les intérêts d'un écologiste sont ils à ce point identique à ceux d'un socialiste ? Je ne le pense pas.

Bientôt, lorsqu'il faudra battre le rappel du peuple de gauche pour le sacro-saint rassemblement anti-sarko ou anti-fn, nous verrons se greffer à cet accord d'autres accords avec les communistes (enfin ce qu'il en reste, avec le front de gauche, fo...) et peut être même les gens du modem ? Et tout cela nous sera bien entendu vendu sur la base d'accord sur des points essentiels et bla bla bla bla bla bla. C'est un bien drôle de conglomérat non ?

Je m'égare un peu. En tout cas, pour moi il est inconcevable de brider ainsi l'expression populaire en restreignant les candidatures aux législatives. Un socialiste et un écologiste ce n'est pas la même chose. Les personnes qui pondent ce genre d'accord sont des voleurs de démocratie. Mesdames Aubry et Duflot pour ne pas les nommer. Tout ceci est un déni de démocratie.

Moi je milite pour qu'il y ai 10-15 candidats de sensibilités différentes au premier tout des legislatives, car l'opinion du peuple français est diverse et ne peut se résumer et se cantonner à ce genre d'accord des appareils politiques parisiens. Un député représente sa circonscription avant de représenter un parti politique.

Vous n'êtes pas d'accord ?

 

Publicité
Commentaires
L'avis d'un béotien ... ou pas
  • L'actualité est toujours riche. Parfois douloureuse, parfois sérieuse, parfois loufoque ou parfois comique, elle déclenche à coup sur une multitude de commentaires et d'avis d'initiés. J'ai décidé d'ajouter à cette litanie d'avis, celui d'un béotien ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité