Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis d'un béotien ... ou pas
Archives
4 janvier 2012

TVA Sociale ? C'est quoi ? C'est bien ou pas ?

Voila bien un sujet qui mériterai un débat national voir même un référendum je pense car il touche précisement au modèle social Français : l'instauration d'une TVA sociale.

Pour se faire une idée sur la bête, il est important de bien définir de quoi il s'agit.

Le principe de base de la TVA sociale est de transférer une partie des charges sociales directement prélevées sur les salaires vers un impôt touchant un plus grande nombre de personnes, en l'occurence la TVA.

En réalité, il s'agit également d'un dispositif destiné à allourdir le prix des produits étrangers dans le but de favoriser les produits héxagonaux. Mais chuuuttttt.

Ceci étant dit, le premier réflexe de tout à chacun est de se dire qu'un tel dispositif est injuste car il va mécaniquement faire augmenter le prix d'achat des biens et services impactés par cette hausse de TVA. Du coup, les faibles revenus risquent d'en pâtir un maximum car ce sont eux qui ont le moins de marge de manoeuvre au niveau financier (lapallissade).

Mon premier réflexe à moi est de dire pourquoi pas. Si les charges sociales qui sont prélevées sur mon salaire chaque mois diminuent, cela implique automatiquement une hausse de mon salaire non ? Et puis si l'on regarde de plus près, la fameuse solidarité nationale, peut être qu'il y a matière à la réadapter à l'activité de notre pays ?

Il parait qu'il y a de plus en plus de pauvres, de nécessiteux et de personnes sur le bord de la route dans notre pays. Ces laissés pour compte bénéficient de la solidarité nationale (RSA, CMU, banques alimentaires....) mais à y regarder de plus près est ce que les sources de financement de cette solidarité sont équitables ? En clair, je connais un bon nombre de personnes qui ont la chance de travailler, de gagner correctement leur vie, de ne pas être malade et qui paye donc plein pots des cotisations sociales dont bénéficient certaines personnes qui ne font pas l'effort (ne montez pas sur vos chevaux de vertus, j'en connais qui sont comme ça et vous aussi sans doute !) pour retrouver un travail et qui profitent de la situation.

Je ne dit pas qu'il faut s'en prendre à ceux qui n'ont rien ou pas grand chose, mais juste qu'il faudrait peut être essayer de ne plus trop tirer sur la corde de la France active, celle qui gagne trop pour qu'on l'aide mais pas assez pour être riche. Bref, la france du milieu, la France des classes moyennes qui en a un peu marre de voir par exemple que ses remboursements médicaux sont de plus en plus faibles pendant que les bénéficiaires de la CMU n'ont pas un centime à débourser.

Donc je vois dans ce dispositif de TVA sociale un moyen de remettre à plat une partie du financement des prestations sociales/médicales et rien que pour cela je dit que le débat mérite d'être ouvert, même si je doute qu'il s'agisse de l'objectif numéro 1 du gouvernement.

En effet, que veut le gouvernement avec cette histoire ? Mettre en place un outil pour favoriser le "Fait en France", "Acheter Français"...mais est ce le bon dispositif ? Je n'ai rien lu de suffisament précis sur ce point. Comment faire en sorte de favoriser les produits Français au détriment des produits étrangers sans être (trop) taxé de protectionisme ? Est ce que la hausse de la TVA ne toucherait que les produits non fabriqués en France ? La réfléxion est ouverte.

A suivre ....

Publicité
Commentaires
L'avis d'un béotien ... ou pas
  • L'actualité est toujours riche. Parfois douloureuse, parfois sérieuse, parfois loufoque ou parfois comique, elle déclenche à coup sur une multitude de commentaires et d'avis d'initiés. J'ai décidé d'ajouter à cette litanie d'avis, celui d'un béotien ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité