Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis d'un béotien ... ou pas
Archives
28 novembre 2011

Parrainage pour se présenter à la présidentielle

Vous le savez, les futures possibles candidats à l'élection présidentielle battent le rappel des troupes afin d'engranger un minimum de 500 parrainages d'élus (plus d'infos >> ici << ) afin d'être officiellement candidats.

Vous ne pouvez ignorer qu'un bon nombre de "petits candidats" se plaignent de la difficulté à obtenir ces parrainages qui sont bien souvent assimilés (enfin c'est ce que veulent faire croire les représentants des plus grands partis) à des soutiens politiques.

Ce midi j'ai entendu à la radio, en écoutant RMC (émission les Grandes Gueules je crois), une proposition que je trouve fort intéressante et que je me permet de relayer ici.

L'idée de base, voulue par le Général de Gaulle, était de limiter les candidatures fantaisistes à l'élection présidentielle. Pourquoi aujourd'hui ne pas remplacer les 500 parrainages d'élus par des parrainages de citoyens ? 50 000 citoyens qui valideraient la candidature d'une personne, ce serait plus néfaste à la démocratie que 500 élus ?

Premier argument qui me vient : il y a une réforme des collectivités locales en cours d'application qui devrait aboutir à une diminution du nombre d'élus locaux. Mécaniquement cela va rendre plus difficile l'accès aux parrainage pour les "petits candidats". Donc si l'on ne veut pas se faire confisquer en beauté le pouvoir et la possibilité d'avoir un pluralisme de pensée et d'expression, il faut trouver un moyen pour redonner de la place aux choix du peuple.

Second argument : dans les critiques qui reviennent souvent pour dénoncer le système en vigueur, il y a le chantage à la subvention que font certains responsables politiques si un maire d'une petite ou moyenne commune accorde son parrainage à un candidats n'entrant pas dans les sphères habituelles du pouvoir (surtout que les parrainages sont publics - le premier ministre ayant refusé d'étudier l'idée de rendre cela confidentiel, ce qui est curieux pour une élection ou le principe de base pour les citoyens est la confidentialité). Si l'on transfère la charge de valider une candidature à un plus grand nombre de citoyens, on diminue drastiquement le risque de chantage ou de pot de vin. On peut peut être penser à demander à ce que le panel de citoyens devant autoriser une candidature soit représentatif de la population française (par tranche d'âge, ...).

 

Pour ma part, je trouve l'idée séduisante. Elle apporterai un peu de modernisme à notre vie politique et éviterai des petits jeux d'influences nauséabonts auxquels se livrent les différents partis politique dit traditionnels.

Qu'en pensez vous ?

 

Publicité
Commentaires
L'avis d'un béotien ... ou pas
  • L'actualité est toujours riche. Parfois douloureuse, parfois sérieuse, parfois loufoque ou parfois comique, elle déclenche à coup sur une multitude de commentaires et d'avis d'initiés. J'ai décidé d'ajouter à cette litanie d'avis, celui d'un béotien ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité